Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Les tops de L’Antiquité – Hélène Montardre

topdelantiquite

machronique
Je connais maintenant assez bien les documentaires de chez Nathan. Je suis parfois parfaitement satisfaite de ce ouvrages, parfois assez déçues. Et de prime abord, ce fut le cas de celui-ci. Je vous explique pourquoi.

Lorsque j’ai reçu l’ouvrage, j’ai été tout de suite séduite par la couverture. Alléchante, elle promettait de magnifiques illustrations. Le fort du livre, quant à lui, semblait renferme de précieuses informations, sans pour autant être rébarbatif.
Malheureusement, une fois ouvert, ce livre ne présente plus d’aussi belles illustrations, et c’est vraiment dommage. Je me mets à la place d’un jeune lecteur, un documentaire de cette épaisseur (240 pages) n’est que plus attrayant si les illustrations le sont.

Maintenant, passons au côté pratique de l’ouvrage : son contenu. Les pages de ce documentaires sont réparties en 4 thématiques : clés, lieux, personnages, dates.
J’ai été vraiment déçue de voir que les fouilles ayant eu lieu au XXe siècle se trouvent présentes dans la catégorie « dates ». A mon sens, celles-ci n’y ont pas leur place. Les enfants à qui s’adressent ce documentaire doivent clairement comprendre ce qu’est l’Antiquité et donc, les dates qui en font partie. Il aurait été, je pense, plus judicieux de regrouper ces dates dans une cinquième rubrique.

En ce qui concerne le contenu en lui-même (j’en par là les textes propres à l’ouvrage), je suis ravie de retrouver un vocabulaire simple et adapté au public auquel s’adresse l’ouvrage (dès 8 ans). En revanche, il dénote d’un manque de lexique pour certains termes plus spécifiques, et c’est bien dommage.

enbref1

Je remercie à nouveau les éditions Nathan pour cette découverte.

Malgré un avis en demie-teinte, il faut bien avouer qu’Hélène Montardre nous démontre une fois de plus ses talents pour la réalisation de documentaires destinés aux enfants. De ce fait, ceux-ci se veulent relativement simples, mais pourtant, assez complets.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel