Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

La bande du CE1 – Sophie Dieuaide

Aujourd’hui, pas d’image de présentation, mais un lien vers les deux ouvrages présentés ici : « Vive la rentrée », « Le hamster de la classe ».

machronique
Afin de ne pas multiplier les publications sur des ouvrages quasi-similaires, j’ai choisi de ne faire qu’une seule chronique pour vous parler de « Vive la rentrée ! » et de « Le hamster de la classe », deux tomes de la série « La bande du CE1 ». De plus, ayant cette année changé de niveau de classe, il faut bien avouer que je ne suis plus fortement passionnée par ces deux romans.
Tous deux font partie de la collection « Premières lectures » et de la sous-collection « Je lis comme un grand ».

Le premier des deux ouvrages « Vive la rentrée » traite, bien évidemment de la rentrée des classes et du stress que peuvent ressentir les enfants à ce moment-là, de l’inquiétude de découvrir le nouveau maître ou la nouvelle maitresse, la peur d’être séparé de ses copains, etc.
Ici, nos amis et personnages principaux ont la chance de tous se retrouver dans la même classe, ce qui facilite grandement leur premier jour, jusqu’à ce qu’il s’aperçoive que Fred a disparu. Mais où est-il donc bien passé ? Ils partent donc à sa recherche…
Il est également fort appréciable de voir que l’un des élèves, perturbateurs, est sévèrement réprimandé par la maître, cela permet aux enfants (qui peuvent, sans aucun doute, s’identifier aux personnages) de prendre confiance dans leur nouvel enseignant.

Quant au second ouvrage, il s’agit de « Le hamster de la classe ». Dans le premier tome, Sophie Dieuaide évoquait (très brièvement…) le fait que le nouveau maitre des CE1 avait installé un hamster dans la classe. Elle a donc choisi de centrer cette suite sur le petit animal. Cette fois-ci, ce n’est plus Lili qui fait office de narratrice mais c’est Tom qui raconte l’histoire.
Le jeune garçon s’est très fortement attaché au hamster et lorsque le maître demande qui veut le prendre chez lui, Tom n’hésites pas un seul instant. Malheureusement, il n’est pas le premier de la liste et va donc devoir attendre pour s’en occuper. Mais c’est sans compter sur la « bande du CE1 » qui va user de stratagème…

enbref1


Bien que simples, ces deux romans adaptés à la jeunesse sont agréables à lire, avec une réelle fluidité et permettent au jeune enfant de prendre goût à la lecture.

Une nouvelle fois, je remercie les éditions Nathan pour cet envoi, dans le cadre de notre partenariat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel