Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Je joue et j’apprends les bases de la grammaire – Cécile Zamorano

jejouetjapprends

machronique
La grammaire est un point délicat de l’apprentissage scolaire, qui plus est à l’école élémentaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été proposé un allègement des programmes et une refonte des cycles : le but étant de permettre à l’enfant d’apprendre davantage à son rythme, sans avoir des connaissances colossales à acquérir chaque année. La grammaire française est d’ailleurs l’un des points les plus complexes à enseigner aux élèves. Pour eux, la notion de nature de mot et de fonction reste assez vague, même si l’on utilise des métaphores avec ce qu’ils connaissent.

La réception dont je vous parle aujourd’hui, « Je joue et j’apprends les bases de la grammaire », permet à l’enfant, comme son nom l’indique, d’apprendre en s’amusant.
Le contenu de la petite mallette est le suivant : 43 cartes de natures grammaticales, des cartes « action », 1 carte donnant des conseils aux parents pour jouer avec leurs enfants, 1 carte « règle du jeu », et enfin, un petit livre de 48 pages permettant d’expliquer le contenu de la mallette et de raconter aux enfants le fonctionnement grammatical de manière ludique.

Au premier abord, on peut distinguer que, malheureusement, des cartes de même nature grammaticale ne sont pas de couleur identique, ce qui peut rapidement induire en erreur l’enfant ; il aurait été, à mon sens, plus judicieux de garder un code couleur relatif à chaque nature grammaticale, par exemple, en classe, j’utilise le code suivant : rouge pour les verbes, bleu pour les noms, vert pour les déterminants, noir pour les adjectifs, etc…
Toutefois, le repérage des natures peut se faire d’une autre manière puisqu’au centre de chaque carte de trouve le dessin d’un petit personnage dont l’initiale indique de quoi il s’agit : V pour les verbes, NP pour les noms propres, etc…

Comme expliqué au fur et à mesure des pages du livre, les enfants doivent non seulement reconnaître et nommer différentes natures de mots, mais les fonctions sont également abordées au sein de l’ouvrage (à quoi sert le verbe ?). Cécile Zamorano permet aux enfants d’apprendre de façon ludique dans un domaine qui leur pose souvent soucis à l’école et qui, pourtant, est essentiel au regard de la langue, permettant de comprendre les mécanismes de lecture et d’écriture.

enbref1

Cécile Zamorano, une orthophoniste, présente donc aux parents une méthode basée sur son savoir-faire et les connaissances qu’elle a pu acquérir tout au long de sa carrière afin d’aider les enfants dans un domaine qui n’est pas des plus simples. Bien que son jeu soit ludique et parfaitement adapté du CP au CM2 de par son aspect évolutif (différentes règles peuvent se mettre en place et fur et à mesure), il est fort dommage d’utiliser le système de couleur de la manière dont elle l’a fait.

Enfin, je remercie infiniment les éditions Nathan pour cette excellente découverte, que je pense utiliser au sein de ma classe, notamment avec les élèves en difficulté dans le cadre des APC.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel