Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Guide de survie pour les parents – Safia Amor

Guidesurvie2

machronique
Les éditions Nathan ont choisi de publier 2 ouvrages destinés aux parents, présentant les nouveaux programmes scolaires, rentrés en vigueur à la rentrée de septembre : l’un porte sur l’école primaire (comprenez : maternelle + élémentaire), l’autre se destine aux parents de collégiens. J’ai volontairement choisi de ne parler que de celui destiné à l’école primaire, puisqu’il s’agit de mon domaine.

Avant toute chose, il faut savoir qu’avec les nouveaux programmes sont également arrivés les nouveaux cycles, la scolarité se découpant désormais comme suit : cycle 1 pour la Petite section, moyenne section, grande section ; cycle 2 pour les CP, CE1 et CE2 ; cycle 3 pour les CM1, CM2, 6e et enfin le cycle 4 de la 5e à la 3e.

Dès les premières pages, je bondis ! Il faut bien avouer que ce livre s’immisce beaucoup dans le quotidien de l’enseignant. La place des parents n’est pas en dehors de l’école, cela est certain, ils doivent être inclus, sans pour autant se mêler de la vie de l’école. Pourtant, on peut lire que l’inspecteur peut prendre des sanctions à l’encontre de l’enseignant (est-ce vraiment nécessaire d’en informer les parents ?!) ou bien que les enseignants remplaçants n’ont pas de livrets à remplir ou bien d’activités pédagogiques complémentaires à préparer. Cela est purement et simplement faux ; les remplaçants, comme chaque enseignant, ont des livrets à remplir s’ils sont en charge d’une classe sur une période plus longue…

J’ai vraiment senti sur certaines questions une sorte de dénigrement des enseignants, notamment lorsqu’il s’agit de l’étude (lorsque les élèves restent le soir), ou encore les sous-entendus signifiants que les cartables sont trop lourds et qu’il faut vérifier. On peut également lire qu’en double-niveau les enfants se débrouillent lorsque l’enseignant travail avec l’autre groupe. Il semble évident que l’auteure ne mâche pas ses mots et n’a vraiment pas dû observer de classes avant d’écrire son livre, quel dommage !

J’ai donc rapidement décidé de sauter les quelques pages débutant l’ouvrage et dénigrant quelque peu le corps enseignant, afin de me rendre directement à ce qui concerne les nouveaux programmes, afin de voir si cela était plus intéressant et réaliste…
Là encore, j’ai pu lire des inepties, qui prouvent, une fois de plus, que l’auteure ne s’est pas renseignée assez : non, il n’est pas obligatoire d’avoir 3 heures d’EPS par semaine. Les heures sont annualisées et des activités telles que la piscine, prennent plus de temps par exemple. Il y aura donc des périodes où l’enfant aura plus ou moins de pratique sportive.
Pour les mathématiques en CE2 il est notamment écrit qu’il faut apprendre à l’enfant à comprendre ce qu’est un problème et lui enseigner la démarche. Je suis parfaitement d’accord, sauf que cela est écrit dans la partie des « Conseils donnés aux parents ». Cela sous-entend donc que l’enseignant fait mal son travail et ,’explique pas ces notions en classe ?

Enfin, l’ouvrage se termine avec les dates clés de l’année scolaire, ainsi qu’un test « Quel parent êtes-vous ? », et enfin par un mémento où l’on peut écrire quelques coordonnées.

enbref1


Une fois de plus, je remercie les éditions Nathan pour l’envoi de ce partenariat.

Toutefois, il faut bien avouer que cette réception a été une vraie déception. Je m’attendais à tout autre chose concernant cet ouvrage. Malheureusement, j’ai été vraiment triste de voir quelle était l’image des enseignants donnée ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel