Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Questions / réponses : Les régions de France – Sandrine Mirza

regions

machronique
Ce titre, « Les régions de France », n’est pas le premier ouvrage de la série « Questions / Réponses », que je chronique sur le blog ; donc si vous êtes assidus, vous commencez à savoir que j’affectionne particulièrement cette collection, pour sa simplicité et le fait que les textes soient à portée des enfants.

Premier point important : publié en juillet 2016, ce documentaire est à jour concernant le nouveau découpage français des régions. Une note au bas de la première double-page précise tout de même que les noms définitifs n’étant adoptés qu’en octobre 2016, ceux inscrits sur la carte et tout au long de l’ouvrage ne sont que provisoire. Toutefois, en fin de documentaire, les éditions Nathan ont choisi de préciser qu’il suffira de télécharger l’appli « Nathan live » pour avoir le nom des régions mis à jour.

Comme pour chaque ouvrage de cette collection, l’auteur a, une fois de plus, décidé d’aller à l’essentiel concernant chaque région, sans pour autant surcharger l’enfant d’informations, ce qui est très bien, dans un premier temps.

Cependant, il est extrêmement dommage que l’enfant, n’accède ainsi souvent qu’aux stéréotypes de chaque région. Prenons par exemple la double-page sur l’Île-de-France. Celle-ci est consacrée pour plus des 3/4 à Paris, bien que l’on trouve un petit paragraphe sur la forêt de Fontainebleau ; cette région ne se résume donc qu’à Paris ? Qu’en est-il des richesses adjacentes à la capitale, ne sont-elles pas importantes à transmettre à nos enfants ?

Enfin, les illustrations, magnifiquement réalisées par Emmanuel Cerisier sont vraiment un atout pour ce documentaire car elles interpellent le lecteur, donnant envie de lire les descriptions qui s’y rapportent.

enbref1

Je remercie les éditions Nathan pour ce documentaire que j’ai beaucoup aimé car, une fois de plus, cette série « Questions / réponses » répond parfaitement aux exigences de l’école et aux demandes des petits curieux !

Cependant, malgré sa concision et le choix ciblé des informations, il est dommage que du haut de ses 32 pages, ce documentaire balaye de façon « grossière » et parfois donc stéréotypée la France dans laquelle vivent les élèves.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel