Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Gros mensonges – Clothilde Delacroix

Grosmensonges

machronique
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une chronique ayant trait, une fois de plus, à la littérature de jeunesse.

Il s’agit cette fois d’un album se destinant à de (très) jeunes enfants et qui aborde le thème du mensonge, à l’aide d’une histoire simple et de jolies illustrations regorgeant de touches humoristiques.

L’histoire est celle d’une petite fille (ou plutôt d’une petite fille-lapin) qui raconte à sa maman différents moments où elle lui a menti. La maman, présente sur les illustrations mais qui ne parle que très peu, est de plus en plus surprise par les propos de sa fille et lui répond « Ah ? Tu es sûre ? », lorsque celle-ci lui promet qu’elle ne lui mentira plus jamais. Puis, lors de la page suivante, alors que sa fille souhaite lui dire autre chose, on découvre sur l’illustration, une maman qui prend peur en vue de la révélation. Cette angoisse s’accentue lors de la page suivante, ce qui fait croitre la tension du lecteur. Enfin, lors de la dernière page, tout est bien qui finit bien et la petite fille annonce à sa maman qu’elle l’aime.

Contrairement à mon habitude où je vous parle des ouvrages de littérature de jeunesse en terme d’exploitation pédagogique, cela ne va pas être le cas avec cet album. Bien que celui-ci soit très agréable du point de vue de ses illustrations très enfantines et d’un texte relativement simple, donc le vocabulaire ne pose à priori pas de soucis à de jeunes enfants, j’ai tout de même été dérangée par la façon dont le thème du mensonge est abordé. Celui-ci n’est pas poussé jusqu’au bout et ne montre pas qu’un tel acte est mal ; c’est vraiment le reproche principal que l’on peut faire à cet album.

enbref1

Cet album jeunesse aborde un thème dont il n’est pas toujours facile de parler avec les enfants et ses illustrations et son texte adaptés à des petits auraient pu être un avantage pour cet ouvrage, si le thème avait été abordé de façon différente, ou si la maman avait fait comprendre à sa fille que le mensonge n’est pas un acte que les enfants doivent avoir. Ici, c’est comme si de rien n’était et cela est vraiment dommage…

Merci aux éditions Talents Hauts de m’avoir permis de découvrir ce joli ouvrage de littérature jeunesse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel