Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Mes petits imagiers photos – Dominique Leyronnas

Un article un peu particulier puisqu’il s’agit d’une réception dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Nathan, que je remercie énormément. Cependant, il n’est pas question ici d’un livre, mais de deux petits imagiers photos, destinés à la petite enfance.

machronique
J’ai choisi dans cet article de vous parler plus particulièrement des imagiers intitulés « A la ferme » et « Les animaux sauvages », à paraître très prochainement.

Dans chacune des boîtes, les cartes présentent la photo de l’animal ainsi que son nom.
Le gros point fort de cet outil est le livret écrit par Dominique Leyronnas, pédiatre. Celui-ci est découpé en 2 parties : « Comment le langage vient au bébé » (identique dans les deux boîtes) et « Idées d’activités avec les cartes ». Cette seconde partie propose des activités différenciées selon les différents niveaux (âges) des enfants : pour les petits / pour les plus grands. Celles-ci permettent d’exploiter les cartes, de manière non-exhaustives, puisqu’ils existent de nombreuses autres façon de les utiliser.

Dans la boîte « Les animaux sauvages », le panel de cartes proposées couvre aussi bien les animaux terrestres que les animaux marins.
Quant à la boîte destinée « A la ferme », on y trouve à la fois les animaux adultes ainsi que le nom de leurs petits, mais également des outils ou du matériel (bidon de lait, botte de foin, …) ainsi que des fruits et légumes qui peuvent y être cultivés.

D’un point de vue purement professionnel, ces imagiers se destinant à de jeunes enfants (sur le communiqué de presse, il est écrit « Dès 1 an »), peuvent donc également être utilisés avec des plus grands (6 / 8 ans)et constituer une première approche de la nature et du monde qui nous entoure si l’enfant n’a pas la chance de voir de vrais animaux…

Enfin, tout est pensé pour permettre à l’enfant d’utiliser ce matériel dans son enfance, car même la police d’écriture utilisée sur les cartes, est très semblable à la cursive apprise à l’école. Elle ne constitue donc pas un frein aux apprentissages.

enbref1

Des imagiers que je recommanderais sans nul doute, tant aux enseignants de maternelle ou d’élémentaire, qu’aux parents avides d’accroître les centres d’intérêt de leurs bambins. Il ne fait aucun doute que je vais précieusement garder les cartes contenues dans ces boîtes à des fins pédagogiques, car le seul point noir (qui n’en est d’ailleurs pas vraiment un) de cette parution réside dans la difficulté peut-être un peu trop sous-estimée pour le public visé.

     

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel