Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Expérience Noa Torson : Ne regarde pas (T2) – Michelle Gagnon

NoaTorsonT2

machronique
Il y a presque un an, en janvier dernier, je vous présentais sur le blog le premier tome de la saga « Expérience Noa Torson » ( vous pouvez retrouver ma chronique par ici).
Celui-ci mettait en place les personnages et il faut bien l’avouer, avait du mal à démarrer. Dans ce deuxième roman, le lecteur est plongé dans l’aventure dès la première page. Il retrouve ainsi Noa et Zeke dans leurs trépidations, loin de Peter, resté pour « assurer leurs arrières ».

D’un point de vue général, le livre est découpé en trois parties, elles-mêmes réparties en plusieurs chapitres, tout comme l’était le premier opus de la saga. Cette division suit une fois encore, une progression logique puisqu’elle suit la vitesse du roman, allant crescendo. Les trois grands thèmes : « Contre-attaque », « Infiltration » et « Invasion » impulsent une dynamique à ce thriller, en tenant le lecteur de plus en plus en haleine au fil des pages.
Ici, la narration est différente de celle employée dans Ne t’arrête pas, chacun racontant son implication dans les différentes opérations, il ne s’agit pas ici d’une vision de chaque personnage sur un même événement.

On retrouve donc avec plaisir les personnages découverts au cours du premier opus, comme Noa, Peter et Zeke qui ont ici un rôle central, bien que Peter ne soit pas au cœur même de l’action mais reste en retrait pour assurer les raids orchestrés par l’équipe de la jeune hackeuse.
Mais ce tome est également l’occasion de faire la connaissance d’autres jeunes, dans la même situation de Noa, qu’elle et ses alliés ont extirpé des griffes des méchants de l’histoire.
C’est ainsi que le lecteur se prend d’affection pour Teo et Daisy, qui, au fur et à mesure du roman, prennent une place de plus en plus importante.
Amanda, l’ex-petite amie de Peter, et Mason prennent également davantage de place qu’au cours du premier tome, devenant des personnages à-part-entière, que l’on peut même qualifier de principaux. En effet, l’auteure tend à nous donner leur vision de certains détails, ce qui semble constituer pour elle, un symbole de l’importance du personnage.

L’histoire, quant à elle, ne laisse pas une minute pour souffler et le lecteur n’a qu’une envie : continuer son aventure aux côtés de nos héros. Si bien que les pages défilent sans que l’on ne s’en rende vraiment compte.
Il est vrai que la reprise en marche n’est pas forcément aisée, ayant oublié certains détails du précédent tome, j’ai parfois été perdue et les rappels effectués par Michelle Gagnon constituent, sans aucun doute, une force à ce roman, qui permet de se remémorer les éléments clés de l’intrigue. D’autant plus que ceux-ci s’intègrent parfaitement dans le deuxième roman, au fil de la narration.
Les relations entre certains personnages prennent une tournure différente, certaines étant sans doute espérées par le lecteur, tandis que d’autres ne constituent pas une réelle surprise étant donné le genre du livre (sisi, je vous assure !).

enbref1

Ce tome est addictif, si bien que l’on se retrouve déçu et perplexe en refermant ce deuxième tome, qui s’est avéré emmener le lecteur sur les montagnes russes des émotions (!).
Michelle Gagnon a, une fois de plus, su nous transporter dans son univers et nous amener non pas comme simple lecteur, mais comme spectateur des aventures de Noa, haletant, sursautant, souriant, en même temps que les personnages.

Une fois de plus, je remercie chaleureusement les éditions Nathan pour ce partenariat, qui, comme le premier tome, m’a ravie. J’ai hâte de lire la suite (et fin : N’oublie pas, sortie le 4 février 2016) des aventures de Noa et de savoir quel va être le résultat de son combat contre le projet Perséphone.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel