Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

L’Histoire comme vous ne l’avez jamais vue – Collectif d’auteurs

histoirecommevsjamaisvue

machronique
Au travers de ses 160 pages, cet ouvrage recèle de très nombreuses informations concernant l’Histoire, qui sont distillées au gré des double-pages.

Lorsqu’il ouvre ce livre, le lecteur tombe nez-à-nez sur un double-page présentant une carte géographique mondiale. Celle-ci expose les différents continents et les états qui leur sont rattachés.
Deux pages plus loin se trouve le sommaire de ce très beau documentaire, qui se constitue de 4 grandes parties, qui sont les suivantes : les temps anciens, Moyen-Âge, Monde moderne, XXe et XXIe siècles. Le découpage se fait donc de façon chronologique, ce dont le lecteur peut se rendre compte au fil des pages. Très bon point car cela permet de situer les événements les uns par rapport aux autres, chose pas toujours évidente pour le jeune public auquel se destine ce documentaire.

Chaque période débute par une double-page qui lui est proprement consacrée. Le lecteur possède ainsi une vue d’ensemble sur les différents événements qui se sont déroulés durant ce laps de temps. Certains d’eux renvoient également aux pages dans lesquelles ils sont développés au sein de l’ouvrage.

Chaque double-page met donc en lumière un événement historique important en l’identifiant clairement par un titre dont la police prédomine à l’échelle de la page. Celui-ci s’accompagne également d’une date et d’un encadré qui explique très rapidement le contexte.
Les textes sont assez allégés puisqu’il s’agit de titres et légendes associés à des illustrations en tout genre. Cela permet une grande fluidité au documentaire, mais également une lecture dans l’ordre souhaité.
Les légendes sont succinctes mais expliquent parfaitement bien les événements.

C’est un vrai coup de cœur pour ce documentaire qui sait intéresser les lecteurs grâce à son ergonomie, la fluidité de ses pages, sa beauté (les illustrations sont vraiment agréables à regarder), y compris pour les jeunes enfants qui ne sont pas forcément intéressés par l’histoire.

enbref1

C’est un très beau documentaire que nous proposent ici les éditions Nathan, que je remercie pour ce partenariat, qui est un véritable bijou et qui a été exploité en classe à l’occasion du 11 novembre et qui a beaucoup plu : la page succincte sur la Grande Guerre a vraiment permis aux enfants de situer le contexte et ainsi mieux comprendre ce jour férié.
En toute objectivité, je trouve que le prix de 19,90€ est bien maigre pour le contenu de cet ouvrage, profitez-en !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel