Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Les chemins de l’école : Ani – Myriam Dahman

Ani

machronique
Il y a quelques temps déjà, la série « Les chemins de l’école » est apparue sur France 5 (plus d’infos ici). Elle a ensuite donné lieu à la série littéraire publiée chez Nathan.

Il s’agit ici du premier tome qui raconte le chemin emprunté par Ani, un jeune malaisien, pour se rendre à l’école. Du moins, c’est ainsi qu’est que nous est présentée la série « Les chemins de l’école ».

Ce livre nous plonge tout d’abord dans l’univers d’Ani, un petit garçon de 11 ans qui vit en Malaisie. Le lecteur se retrouve au cœur de la vie du petit garçon, qui lui raconte (grâce à l’emploi de la première personne du singulier) comment se passent ses journées sur sa petite île. On en apprend ainsi davantage sur son mode de vie : ses activités en dehors de l’école, son alimentation. Est ainsi évoquée une dimension sociale : le lecteur découvre que les jeux mixtes sont courants sur la petite île mais que lorsqu’il s’agit de se rendre à l’école, les enfants n’ont plus cette possibilité de mixité ; les filles et les garçons étant séparés pour les jeux.

Puis, le lecteur est immergé à partir du chapitre 7 (page 39) dans la réalité scolaire du jeune garçon. Il se confronte ainsi (notamment par l’utilisation du « je ») à son propre vécu et se rend compte des difficultés auxquelles s’expose chaque jour l’enfant pour se rendre à l’école. Face à cette lecture démontrant le parcours du combattant d’Ani et de ses camarades, il n’est pas impossible que les enfants français prennent conscience de la chance qu’ils ont de pouvoir accéder à l’école et à l’éducation de manière aussi simple.

Concernant un aspect plus scolaire, il n’est pas à exclure que ce livre puisse être utilisé par les enseignants qui réalisent des projets en lien avec le tour du monde, afin de faire prendre conscience aux enfants de la réalité dans les autres pays. Toutefois, en dépit des difficultés rencontrées, ce roman destiné aux enfants reste accessible en différents termes.

Enfin, il est important de souligner que l’association « Sur le chemin de l’école » aide à la scolarisation d’enfants à travers le monde. L’achat de ce livre contribue au développement de l’association. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur leur site internet.

enbref1

Je remercie les éditions Nathan pour ce partenariat, que j’attendais avec impatience étant donné mon métier. Cependant ce roman a été une déception car il ne répond pas à la collection « Les chemins de l’école » puisque la première moitié du livre raconte la vie d’Ani, ce petit malaisien, lors d’un jour de repos. C’est seulement dans la deuxième moitié du livre qu’il nous raconte son périple pour se rendre à l’école.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel