Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Le combat de Rémus et Romulus – Hélène Montardre

RemusRomulus

machronique
L’Histoire en général et la mythologie en particulier n’est pas l’un des domaines qui me passionne le plus en tant que lectrice, il faut bien l’avouer. Pourtant, ce titre, nouveau paru de la collection « Petites histoires de la mythologie », a su m’intriguer et me donner l’envie de le découvrir.

Comme tous les ouvrages de cette collection, celui-ci se termine également par quelques pages permettent d’en « Savoir plus sur Rémus et Romulus ». C’est ainsi que des questions concrètes historiques sont évoquées. Malheureusement, la grande majorité ne parle sûrement pas au jeune public auquel se destine ce roman.

Romus et Romulus, d’abord abandonnés (contre son gré) par leur mère, se retrouvent élevés par une louve (qui les nourrit) et un pivert (qui veille sur eux), jusqu’à ce que le berger Faustulus et sa femme Larentia ne les recueillent. Malheureusement, l’histoire est quelque peu décevante pour un lecteur s’attendant à en savoir plus sur la construction de la ville de Rome, d’après le mythe des jumeaux. Ici, il s’agit principalement de découvrir la vie de ces frères qui sont à l’origine de la construction de Rome.

enbref1

Une fois de plus, je remercie les éditions Nathan pour ce livre, même si celui-ci ne m’a pas permis de re-découvrir le mythe de Rémus et Romulus dont j’avais découvert l’existence lors de mes cours à l’IUFM, et qui, de ce fait, a été une petite déception.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. 29 novembre 2015    

    J’adore cette collection, et mes élèves aussi ! Par contre je ne connaissais pas la plateforme de ton blog, c’est joli, mais ça ouvre des pop-up de pub, ce que je n’aime pas trop… 🙂

    • Fl3ur de lun3's Gravatar Fl3ur de lun3
      29 novembre 2015    

      C’est vrai qu’elle est très bien, mes collègues l’ont aussi adoptée :).
      La plateforme est wordpress sur un hébergeur mais….tu me surprends pour les pop-up tu es la première à ma le dire, je n’en ai jamais lorsque j’y vais :/ je vais me pencher dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel