Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Zoé tout court : Soirée pyjama (T10) – C.M. Harper

Zoe

machronique
La structure de ce roman est pour le moins surprenante car il ne comporte pas de chapitres, mais recèle néanmoins des gros titres, à la manière d’un quotidien. On pourrait d’ailleurs assimiler ce livre à un journal personnel, puisque Zoé (tout court) nous dévoile un pan de sa vie.

Le personnage de Zoé est haut-en-couleur. Il s’agit d’une petite fille qui nous raconte sa vie, comme elle le ressent. On en apprend beaucoup sur sa personnalité et ses traits de caractère et notamment sur le fait qu’elle va tisser, au fil du livre, un mensonge dont elle va avoir beaucoup de mal à s’extirper. Bien entendu, en tant qu’adulte, on n’y croit pas un seul instant. Pourtant, le public auquel se destine ce roman serait plus enclin que nous à y accorder de l’importance. Le roman se base donc sur les croyances des enfants, en faisant la distinction entre le bien et le mal. Il est d’ailleurs plusieurs fois rappelé, par la petite fille elle-même, que c’est mal de mentir.

Puis, vient enfin le moment tant attendu, celui de la soirée pyjama de la copine de Zoé (tout court). Bien sûr, elle a peur de dormir sous une tente dans le jardin, et tout devient très vite une expédition. Son papa lui propose de le faire chez elle, afin de lui prouver que ce n’est pas terrible que ça, et que non, il n’y a pas de scarabée géant.

Cette histoire agit telle une machine à voyager dans le temps et nous renvoie à notre propre enfance et aux mots que nous avons pu avoir, aux peurs qui ont pu nous traumatiser.
L’identification du lecteur à la jeune Zoé permet de donner un côté réel à ce roman, sans pour autant lui faire perdre son âme d’imaginaire.

enbref1

Une lecture agréable, durant laquelle on ne voit pas les pages défiler. Cependant, on s’aperçoit rapidement que ce roman s’adresse à de jeunes lecteurs. C’est dommage !
Merci à nouveau aux éditions Nathan pour la découverte de cette saga.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel