Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Une enquête signée Betty – Alain Korkos

Betty

machronique
Ce roman dont le titre et la quatrième de couverture nous laissent présager une enquête policière, s’apparente effectivement à une recherche menée par Betty Kobena, une jeune fille, habitant Paris, qui assiste à un enlèvement alors qu’elle se promène. Du moins, c’est ce qu’elle croit. Elle voit une femme africaine se faire monter de force dans un taxi par un homme. Elle en perd d’ailleurs la statuette accrochée à son sac-à-dos.
Betty va alors fonder l’agence « Œil pour œil », afin d’enquêter sur ce qu’elle a vu. Elle va être rejointe par Lucas, le garçon de sa classe qu’elle aime secrètement.
Petit à petit, son enquête va l’amener à rencontrer différentes personnes, ce qui va aussi lui permettre d’en apprendre plus sur sa vie personnelle et sur les secrets de son passé, que lui cache sa mère.

Notre jeune héroïne nous emmène donc sur les traces de ses origines et cherche à répondre à ses questions : qui son père était-il réellement ? Pourquoi sa mère ne veut-elle rien lui dire ? Et pourquoi pleure-t-elle dès que sa fille évoque le sujet ?
On va ainsi assister à un dénouement de l’enquête de l’agence « Œil pour œil », tout en suivant le dénouement de l’histoire de Betty.

Ce roman traite non seulement de la quête d’une identité mais également de la famille et de l’amitié / amour, puisque Betty va être épaulée par le jeune Lucas, dont elle est secrètement amoureuse.

enbref1

L’enquête ne m’a pas réellement transportée. Elle est trop superficielle, l’auteur n’a pas été en profondeur et les détails sont parfois inutiles à mon sens, et alourdissent l’histoire, ce qui fait que l’on s’ennuie assez rapidement. C’est dommage car ce roman, s’il avait été plus abouti, aurait pu être une très belle lecture, d’autant plus qu’il fait découvrir aux lecteurs des aspects de la culture traditionnelle africaine.
Je remercie tout de même les éditions Nathan pour cette lecture, reçue dans le cadre de notre partenariat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel