Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Le chastronaute – Florence Hinckel

chastronaute

machronique
Il y a quelques temps, j’ai eu la bonne surprise de recevoir ce roman dans ma boîte aux lettres. Il s’agit d’une initiative des éditions Nathan, dans le cadre de notre partenariat, que je remercie pour cette lecture agréable et légère.

L’histoire est celle du Chat Pitre, qui, suite à des mésaventures que lui a fait subir sa voisine, se retrouve célèbre. Il est alors très demandé pour différents services : devenir l’égérie d’une marque de nourriture pour chats, être la star d’un film animalier, …jusqu’à ce que le téléphone sonne et que Daniel-Air, un célèbre cosmonaute le contacte. Il a en effet vu les vidéos de Pitre mises en ligne par la voisine, et souhaite que le chat soit son compagnon à quatre pattes au cours de sa prochaine mission (comprenez par là qu’il a un peu la trouille de retourner dans l’espace…). Après maintes péripéties, le chat et sa famille (Hélène et Jérôme, les parents, ainsi que Sidonie, la maîtresse de Pitre, et Joan, un petit garçon) se retrouvent à Kourou, où leur compagnon à quatre pattes va s’envoler dans l’espace…

Ce qui peut le plus marquer le lecteur dans cette histoire n’est pas le fond, mais plus le contenu, à l’instar des nombreux jeux de mots et de l’humour qui en ressort. Notez par exemple que l’animal star de ce roman est « le chat Pitre ». Ca vous a fait rire ? Très bien, alors vous serez ravis d’apprendre que « le chat Malo » est également présent dans l’histoire. Si si, je vous assure ! Et n’oublions pas, notre cher personnage principal vit toute une série de catastrophes…euh pardon, de CHAT-astrophe !

Ce roman est également accompagné d’illustrations, en noir et blanc, réalisées par Joëlle Passeron. Celles-ci sont vraiment très jolies et agréables et donnent un coup de pep’s au livre, par moments, trop monotone.

Le confort des yeux semble constituer une priorité pour ce livre, puisque la police d’écriture est très bien adaptée à des lecteurs débutants. Un bon point positif pour ce roman !

Malheureusement, ce livre destiné à un jeune public (dès 8 ans), comporte malgré tout des termes relatifs au champ lexical de l’espace, des cosmonautes, etc…ce qui peut constituer un frein pour un petit lecteur, mais peut, en revanche, s’avérer passionnant pour un enfant intéressé par l’espace, à l’instar de Joan, le jeune garçon de l’histoire.

enbref1

Ce livre au ton humoristique renferme une histoire légère et agréable, bien qu’elle ne soit pas transcendante. Elle constitue malgré tout un moment agréable.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel