Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Catastrophe à Pompéi – Hélène Montardre

pompei

machronique
Ce livre est le troisième opus de la collection « Petites histoire de l’Histoire », parue aux éditions Nathan et dont l’auteur est (pour le moment) Hélène Montardre.
Si vous me suivez, vous savez très certainement que l’Histoire (avec un grand H) n’est pas une matière scolaire que j’affectionne particulièrement. Pourtant, depuis que j’ai découvert cette collection, je suis avide de ces petits livres !

Ce quatrième tome (chacun traitant d’un fait historique différent, ils peuvent être lus séparément) ne déroge pas à la règle et nous propose encore un beau moment de lecture et de culture !
Cette fois, le lecteur fait la connaissance de Caius, un jeune homme vivant à Misène, dans la baie qui fait face à Pompéi. Il va d’ailleurs souvent dans cette ville pour voir son ami Loreius. C’est ainsi qu’il rencontre la charmante voisine, Corellia, dont la beauté égale celle de Vénus et dont Caius va tomber éperdument amoureux. Malheureusement pour eux, l’éruption du Vésuve le 24 août 79 va bouleverser cette vie qui semble leur offrir un bonheur tout tracé.

Le lecteur assiste donc non seulement à la naissance d’une belle histoire d’amour mais aussi à l’éruption du Vésuve, qui a décimée Pompéi et ses habitants.
Hélène Montardre a un don pour l’écriture. Elle est capable de transporter ses lecteurs comme si elle les emmenait dans une machine à remonter le temps. Au travers du récit du jeune Caius, on a la sensation d’être présent à ses côtés, de vivre ce qu’il vit. D’être témoin de cette éruption. Ce qui effraie à la fois le lecteur mais lui permet de ressentir au plus près les émotions. Nous sommes acteurs du livre, plus que de s’identifier aux personnages, on a l’impression d’être l’un d’eux. Cela rend l’histoire d’autant plus captivante et passionnante !

De plus, comme pour chaque ouvrage de la collection « Petites histoires de l’Histoire », celui-ci bénéficie en amont du roman d’une double-page « l’aventure commence », qui situe au lecteur les événements et les lieux de l’histoire, mais également de deux double-pages en fin, intitulées « Pour en savoir plus sur l’histoire de la destruction de Pompéi ». Ces mini-dossiers constituent, une fois de plus, un atout de taille pour ce petit livre !

enbref1

C’est encore un livre fort agréable, renfermant une histoire bien sympathique autour de l’éruption du Vésuve qui a décimé Pompéi, que nous offre Hélène Montardre !
Merci aux éditions Nathan pour ce livre qui a, une fois de plus, été une belle découverte historique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel