Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Vercingétorix contre César – Hélène Montardre

Vercingetorix

machronique
Ce livre est issu de la collection « Petites histoires de l’Histoire », nouvellement parue aux éditions Nathan.
Il a été écrit par Hélène Montardre, dont j’avais déjà chroniqué un ouvrage, paru également chez Nathan : La belle Hélène.

Le livre commence avec un mini-dossier intitulé « L’aventure commence », qui nous présente rapidement l’histoire de la Gaule à cette époque. Il inclut un repère historique, géographique, ainsi que le nom de peuples gaulois. Cette double-page permet de bien appréhender l’histoire, si tenté que ces repères ne soient pas connus en amont. C’est un sérieux atout de cet ouvrage car il ne faut pas oublier que ce roman s’adresse à un jeune public, qui ne dispose pas forcément de ces connaissances.
Capture2

Ce court roman jeunesse nous raconte l’histoire de Samonios, un jeune guerrier Gaulois qui va combattre aux côtés de Vercingétorix, le plus grand chef de son peuple. Il va également faire face aux Romains et, dans les différetes batailles, il sera épaulé par son meilleur ami, lui aussi enrôlé dans l’armée de Vercingétorix.

L’histoire n’a rien d’exceptionnel, puisqu’il ne s’agit que du récit de batailles, telles que Gergovie, ou le siège d’Alésia. Celles-ci sont vécues de l’intérieur par le jeune Samonios, ce qui donne au récit une dimension plus entière qu’un simple livre d’histoire. Cette approche, plus humaine, saura intéresser les plus jeunes.

De plus, les quelques dessins présents dans le livre savent parfaitement illustrer les propos et apparaissent à des moments-clé. J’ai cependant été légèrement déçue de ne pas avoir de représentation du siège d’Alésia, notamment avec les différents remparts édifiés par les Romains.

Enfin, le livre contient également un dossier intitulé « Pour en savoir plus sur l’histoire de Vercingétorix et de Jules César », qui se trouve en fin d’ouvrage. Celui-ci fait office de courte biographie sur ces deux personnages historiques de l’Antiquité.

enbref1

Une lecture rapide et très intéressante, que l’on soit féru d’Histoire (avec un grand H) ou non ! Ce petit livre contribue à la culture historique de façon légère, sans pour autant survoler les événements. Il peut galement constituer une lecture solide pour les enfants qui travaillent sur ce thème en classe.

Merci aux éditions Nathan pour ce partenariat, très enrichissant !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. 22 mai 2015    

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet http://www.neonmag.fr

  1. ♣ The Inn Of Books ♣ – La prise de la Bastille – Hélène Montardre on 16 février 2015 at 12 h 12 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel