Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

La prise de la Bastille – Hélène Montardre

prisedeBastille

machronique
Ce livre est le second opus paru dans la collection « Petites histoires de l’Histoire », aux éditions Nathan. Pour mémoire, je vous rappelle que le premier tome était intitulé Vercingétorix contre César.

Cette fois, nous sommes projetés au moment de la Révolution française, et plus particulièrement de la prise de la Bastille. Le lecteur rencontre un jeune garçon, Valentin, dont le père est tonnelier. Un événement important se prépare non loin d’ici : les États Généraux. A cette occasion, le cousin Benoît, un curé de Lyon vient chez la famille de Valentin. C’est alors que le petit garçon se retrouve entraîné au cœur des événements historiques, et nous les raconte !

Ce qui est intéressant, dans ce court roman, est que les Etats Généraux, ainsi que l’ensemble des événements (Serment du jeu de Paume, prise de la Bastille, …) sont racontés de l’intérieur, par le cousin Benoît, mais également par Valentin (et son ami Jacques). Ces paroles d’enfants sont intéressantes en raison du public auquel s’adresse ce livre : les jeunes lecteurs peuvent se sentir impliqués, s’identifier au personnage principal.

Tout comme c’était le cas pour le premier roman paru dans la collection « Petites histoires de l’Histoire », cet ouvrage possède également une double-page intitulée « L’aventure commence… », qui permet à l’enfant lecteur de se replacer dans le contexte historique. De plus, l’ouvrage est agrémenté, de deux doubles-pages « Pour en savoir plus sur la prise de la Bastille », qui permettent d’apporter des éléments culturels à l’enfant. Bien que synthétiques, ces éléments ne sont pas négligeables dans la construction d’une culture historique.

enbref1

Ce qui contribue vraiment à rendre ce roman vivant est que l’Histoire avec un grand H s’intègre parfaitement dans l’histoire qui nous est racontée. Ce petit roman permet à des enfants pas nécessairement intéressés par l’Histoire, d’en apprendre plus, de façon ludique et tout à fait passionnante !
Une fois de plus, la collection « Petites histoires de l’Histoire » aura su me séduire ! Je remercie donc chaleureusement les éditions Nathan pour ce partenariat.

Sortie le 26 février 2015

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel