Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Lulu et la Grande Guerre – Fabian Grégoire

Luluetlagrandeguerre

machronique
Travaillant sur un projet « Grande Guerre » avec mes élèves, cet album est apparu comme un incontournable afin d’aborder ce thème.

L’illustration présente sur la couverture est, à elle-seule, porteuse de beaucoup de sens. Elle représente en effet Lulu et son grand frère, Charles, qui part pour la guerre. Si l’on observe le visage de la petite fille, on peut remarquer tout son chagrin et son désarrois de voir ainsi partir celui qu’elle aime tant. Cette illustration donne donc un avant-goût du contenu de ce magnifique album, qui alterne récit et représentations illustrées.

L’histoire est celle de Lulu (Lucienne), une petite fille, qui, pas un beau jour du mois d’août, voit son frère partir à la guerre, sans savoir ce qui l’attend, ni si elle le reverra. C’est donc les yeux embués qu’elle lui dit au revoir, alors qu’il lui fait la promesse de lui écrire.
Puis, les jours passent sans qu’une lettre n’arrive. Un jeudi, peu après la rentrée des classes, le facteur apporte enfin le précieux courrier, tant attendu. Puis, petit à petit, l’album met en place une représentation de la vie à l’époque de la Grande Guerre, au niveau des soldats (au travers des lettres écrites par Charles à sa petite sœur), mais également du point de vue des familles, au sein desquelles la tristesse et la peur font parfois place au trouble (comme le raconte Lulu).
Les lettres de Charles arrivent, dans lesquelles il raconte sa vision de la guerre, ce qu’il se passe au front, là où il se trouve. Puis, un jour, pendant trois mois, Lulu ne reçoit plus de nouvelles : tout le monde pense alors au pire. Jusqu’au jour où une ambulance s’arrête devant chez eux…

La fin de cet album est pour le moins étrange. Certes, le lecteur est heureux pour la petite Lulu, qui retrouve son frère, presque sain et sauf, mais est-ce vraiment le reflet de la guerre, ou l’auteur a-t-il voulu atténuer les émotions des enfants ? Ce qui permet d’affirmer qu’il a souhaité marquer les enfants (utilisant cet album comme un moyen de faire comprendre aux plus jeunes l’extrême violence de ce conflit, sans pour autant les choquer) est la dernière page, l’impact physique que la guerre a eu sur le frère de Lulu.

De plus, outre le fait que cet album s’adresse aux plus jeunes et qu’il rend vivant cette époque historique, grâce au récit de la petite Lulu, il est très intéressant d’un point de vue pédagogique, car il contient un mini-dossier, afin d’expliquer la guerre aux plus jeunes. On bascule alors dans un domaine historique réel.

enbref1

Cet album dépeint avec justesse la dureté de la Grande Guerre, tout en y donnant une touche plus humaine au travers du récit de Lulu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel