Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Le monstre poilu – Henriette Bichonnier

monstrepoilu

machronique
Ce livre, je voulais le lire depuis longtemps, tant pour ma culture personnelle que parce qu’en tant qu’enseignante, il était inconcevable que je ne l’ai jamais ouvert. C’est désormais chose faite et ce fut pour moi une bien belle perte de temps. Fort heureusement, ce livre se résume à 40 pages…

Nous nous retrouvons dans la grotte d’un monstre, avec roi. Le monstre propose à celui-ci de la libérer s’il lui ramène une petite fille en échange. Il faut que la petite fille ramenée soit la première rencontrée. Bien entendu, le roi accepte, se demandant malgré tout où il va trouver une petite fille, car à cette heure-ci, toutes sont à l’école. En arrivant au village, il en voit une au loin, avant de constater avec horreur lorsqu’il s’approche, qu’il s’agit de sa propre fille. Il la ramène donc au monstre, sa fille lui disant de ne pas s’en faire pour elle.
S’ensuit alors toute la partie dénotée comme humoristique dans le résumé et portant sur des jeux de mots.

En tant qu’enseignante, j’ai été quelque peu « choquée » de voir que dans un tel livre se trouvent des jeux de mots tels que « Merci, poil au kiki » ou encore « Mais, tu n’es pas une princesses », dit le monstre à la petite fille, qui lui répond, toujours en rime, « poil aux fesses ». Allez donc trouver une rime lorsque vous décidez de lire ce roman jeunesse à vos élèves….

enbref1

Une grosse déception pour un livre annoncé par la quatrième de couverture comme étant hilarant et faisant partie des classiques de la littérature de jeunesse. Donc, soit je n’ai pas d’humour, soit le résumé est surjoué !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel