Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Gus, petit oiseau, grand voyage – Lilas Nord

Gus

Note : ma note de 8/10 correspond au grand album. Celle du petit album est de 7/10.

machronique
Cet album (destiné aux enfants dès 5 ans) existe en deux formats : le petit album (32 pages) et le grand album (48 pages). Je remercie les éditions Nathan de m’avoir fait parvenir les deux, car j’ai pu effectuer une comparaison. Ces albums, dont l’auteure est Lilas Nord, sont une adaptation du film de Christian De Vita. Sont-ils en tout points identiques ou la version « grand album » renferme-t-elle des richesses que l’on ne retrouve pas dans le « petit album » ?

Tout d’abord, parlons de la couverture. Celle-ci est brillante, quel que soit le format dans lequel vous choisissez l’album. En revanche, d’un album à l’autre, l’illustration est différente. Celle du grand album se centre sur un unique oiseau, que l’on soupçonne fortement d’être Gus, avant-même d’avoir ouvert l’album. Sur celle du petit album, Gus est toujours présent, mais il n’est plus seul. En revanche, l’oiseau « central » représenté, peu importe le format choisi, est exactement le même (position de vol, couleurs,…), d’une couverture à l’autre.

Lorsque l’on ouvre l’album, on retrouve une présentation de chacun des personnages que l’on va sans aucun doute rencontrer au cours de l’histoire. Il est vraiment intéressant dès le début d’avoir ce genre d’image, car les enfants peuvent tout à fait s’y référer.

Cet album, c’est l’histoire de l’oiseau jaune (un oiseau sans famille, tombé du nid), qui découvre Darius, un patriarche des oiseaux migrateurs, qui sollicite son aide. Leur rencontre va entraîner le petit oiseau jaune bien malgré-lui dans le champ de la migration (il faut savoir que ce n’est pas un oiseau migrateur, et qu’il a peur de sortir de chez lui).
D’une version à l’autre, le texte n’est pas exactement similaire : certaines phrases n’apparaissent pas dans le petit album, tandis que d’autres sont formulées différemment.

Les illustrations, quant à elles, semblent tout droit tirées du film d’animation. Celles du grand album, plus nombreuses, sont tout simplement magnifiques et rendent justice au texte en l’illustrant parfaitement bien.

enbref1

Que vous choisissiez le petit ou le grand album, vous allez vivre avec le petit oiseau jaune une folle aventure, avec quelques rebondissements (n’oublions pas que l’album est destiné à des enfants dès 5 ans). mais également découvrir de façon humoristique l’envers du décor de la migration.
Le petit + : le grand album est agrémenté d’une double page sur les oiseaux migrateurs, une sorte de mini dossier scientifique, parfait pour les enfants curieux d’en savoir plus.

Merci à nouveaux aux éditions Nathan pour cette belle découverte, que je vais, je pense, utiliser en classe, comme introduction à un travail sur le documentaire.

Parution le 22 janvier 2015

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. gazebo's Gravatar gazebo
    23 janvier 2015    

    Si vous avez aimé ce livre, et souhaitez continuer l’aventure avec vos élèves, je vous conseille de télécharger sur le site les fiches pédagogiques éditées par Nathan sur les thématiques du film ( Migration et Comment on fabrique un film d’animation), et soutenez la sortie en salles dès le 4 février de ce formidable petit film d’animation 100% français!!

    • Fl3ur de lun3's Gravatar Fl3ur de lun3
      24 janvier 2015    

      Merci beaucoup de votre passage et du lien.
      Je vais effectivement pour m’appuyer sur ces formidables fiches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel