Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Brenn le gaulois – Alain Grousset

Brenngaulois

machronique
A la réception de cet ouvrage, j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour la couverture, lisse et colorée, qui est vraiment très belle. C’est alors que j’ai lu la quatrième de couverture, et je dois vous avouer que j’étais assez sceptique quand au résumé, qui laissait présager une grande place de la partie historique, dans ce roman jeunesse, destiné aux lecteurs à partir de 11 ans.

En effet, l’histoire nous plonge dans la Gaule, « à une époque charnière (100 ans après J.C°) », comme nous l’indique l’auteur dans sa note de fin de livre. L’histoire nous entraîne sur les traces de Brenn, un jeune gaulois, qui tente par tous les moyens de sauver sa sœur, qui s’est enfuie avec son amoureux, un romain, afin d’échapper au mariage arrangé par son beau-père.

Sur un fond historique léger et bien intégré au roman, l’auteur nous fait découvrir la Gaule du IIème siècle, sous l’emprise romaine. C’est ainsi qu’au travers des aventures vécues par Brenn durant son périple, le lecteur va dresser un tableau de la vie à cette époque, enrichissant son vocabulaire et ses connaissances sur les différents modes de vie, mais également les coutumes. En effet, au cours de son périple, Brenn va rencontrer des personnages variés, allant du barde à l’enfant pauvre, en passant par les riches marchands et les marchands d’esclaves. Il découvrira également les combats de chiens.

Le fil rouge des aventures de ce jeune gaulois est bien évidemment son périple afin de retrouver sa sœur, mais, et c’est ce qui fait également la richesse de ce livre, tout ne s’arrête pas aux retrouvailles heureuses….puisque bientôt, ce qu’ont fui les jeunes gaulois va réapparaître.
En revanche, ce qui peut pour certains lecteurs, paraître décevant, est le fait qu’en partant à la recherche de sa sœur, Albane, Brenn ait tout quitté, y compris sa mère, et que celle-ci n’apparaît pas physiquement dans la fin heureuse de ce livre.

Enfin, le style d’écriture est simple, ce qui rend la lecture fluide et entraîne le lecteur, qui sans nul doute, peinera à lâcher ce livre.

enbref1

Ce roman jeunesse est donc captivant, et nous entraîne dans les aventures de Brenn, le tout sur un fond historique léger ! Un parfait accord !
J’adresse donc à nouveaux mes remerciements aux éditions Nathan, qui m’ont, une fois de plus, fait confiance en m’offrant ce livre, dans le cadre de notre partenariat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel