Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

La marque des Soyeux – Laura Millaud

marquesoyeux

machronique
La première chose qui m’a frappée dans ce roman est la couverture, qui est joliment réalisée, colorée et attrayante, car elle semble vivante. Après lecture du roman, on comprend aisément ce choix, puisqu’elle s’inspire d’une image représentant la « Bataille de la place des Bernardines ».

Le titre est également très intriguant pour le lecteur, car il possède un double-sens que l’on comprends à la lecture du livre et particulièrement à la fin (même si l’on peut deviner l’explication dès le milieu du livre).

Tout au long de ce roman, Laura Millaud nous raconte l’histoire de Vivien, un jeune garçon, en dernière année d’école primaire, rejeté par les autres à cause de la tâche de vin qu’il a sur le base du cou et qui s’étend jusqu’à la joue. Pour s’échapper des moqueries qu’il subit, il se réfugie dans le lecture. C’est ainsi, un jour, en lisant un ouvrage sur Lyon, afin de découvrir la ville où ses parents et lui viennent nouvellement de s’installer, qu’il se trouve aspiré par le livre. Il rencontre alors Joseph, un vieil homme, qui va lui faire découvrir la ville en l’emmenant au temps des canuts (nouvelle aspiration et cette fois, ils sont happés par un journal, en se concentrant sur la date de celui-ci).
C’est alors que le roman invite le lecteur à découvrir des événements importants de l’Histoire de France, en relation avec les canuts, et notamment leur révolte. Vivien assiste à la formation de la révolte, et aux événements marquants.
J’ai apprécié les éléments de détails apportés par l’auteure, qui nous montrent un grand sérieux et une vraie recherche, motivée par l’envie de donner à ce roman une véracité historique.

Au-delà des aspects historiques et fantastiques, le roman fait également de l’amitié et de l’entraide un cheval de bataille, au travers de différentes relations : comme celles d’Antelme et Vivien, ou de Lola et Vivien.
Le petit garçon, qui est le héros du roman découvre alors que même dans l’adversité chacun a des amis, des visages bienveillants. Il trouve également dans sa rencontre avec Joseph et l’histoire de sa tâche de vin, la force de se battre pour son histoire personnelle et familiale. Il souhaite montrer à quel point il est fier de ses origines, de ce qu’il est. Ce message est plutôt positif étant donné le public auquel s’adresse le livre (à partir de 9 ans).

enbref1

N’étant pas une grande fan d’Histoire, j’ai tout de même souhaité lire ce livre et je dois dire que j’ai été agréablement surprise, tant par la partie historique que par l’écriture et le style de l’auteure, qui sont abordables et agréables.
Laura Millaud a donc réussi un tour de force en m’emportant dans son roman historico-fantastique.

Merci aux éditions Balivernes de m’avoir offert ce livre et ainsi m’avoir fait découvrir ce roman jeunesse historique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel