Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

La communauté du Sud (T4) : Les sorcières de Shreveport – Charlaine Harris

sorcieresshreveport

machronique
Ce livre, qui est le quatrième opus des aventures de Sookie Stackhouse nous raconte comment des sorcières malveillantes peuvent faire basculer le monde dans lequel on vit habituellement en un monde totalement inconnu, dans lequel on se sent perdu.

En effet, Sookie va se retrouver confronter à de drôles d’événements en ce début d’année, entre l’abandon de Bill, parti au Pérou pour le compte de la Reine du Mississipi, la perte de mémoire d’Eric, dû à un sort jeté par une sorcière malveillante, et la disparition de Jason, son frère. Mais ce n’est pas tout, car la jeune télépathe va également devoir faire face au retour de Debbie Pelt, l’ex-fiancée d’Alcide, le beau loup-garou qui ne laisse pas Sookie indifférente.

Ce quatrième tome ne m’a pas du tout déçue, contrairement à l’apriori avec lequel je partais en début de lecture. En effet, Bill Campton, le beau vampire de Sookie l’a délaissée pour accomplir sa mission au Pérou. Mais il a été très vite remplacé par Eric, qui occupe la majeure partie de l’intrigue de ce tome. On peut même dire que la perte de mémoire qu’il va subir le met au premier plan, par rapport à la disparition de Jason. Charlaine Harris a su nous raconter ces événements de sorte que l’on croit à un enchevêtrement, à une relation entre eux, mais l’on apprendra en fin de livre, que ce n’est pas le cas.

Le récit est captivant, et nous entraîne dans le monde de Sookie, du début à la fin du livre. Les moments de flottement et d’ennui lors de la lecture ne se font pas ressentir, le suspens est quasi omniprésent. Le fil conducteur est très bien exploité et ne nous laisse pas présager une seule seconde le dénouement (en tout cas, pour la disparition de Jason). J’ai beaucoup aimé la relation qui se créée entre Sookie et le Eric perdu sous l’effet du sort de la sorcière maléfique, Hallow. Cette relation, pleine de tendresse nous laisse voir le vampire-viking sous un autre jour que celui sous lequel il nous était montré jusqu’à présent. On découvre alors avec stupeur qu’il peut être tendre, sensible et attentif….et qu’il fait vite oublier à Sookie son amour perdu de Bill, qui n’est finalement pas si loin qu’elle le pense.

Mais tout n’est pas parfait dans ce tome, à l’instar des descriptions, qui restent souvent trop présentes et parfois inutiles, même si, la plupart du temps, elles contribuent à avoir une image mentale plus que précise de la scène que l’on est en train de lire. Toutefois, ces descriptions parfois trop longues, peuvent faire perdre au lecteur le fil de l’histoire…tout comme les personnages, trop nombreux.

N’ayant pas relu les chroniques que j’avais faites pour les tomes précédents, je me suis lancée dans la lecture de ce tome avec les souvenirs qu’il me restait des tomes 1 à 3. Mais ceux-ci n’ont parfois pas été suffisants et le trop grand nombre de personnages m’a parfois déroutée.

enbref1
Ce quatrième tome des aventures de Sookie reste jusqu’à présent, le plus rythmé et le plus prenant. Il nous embarque dans le monde de la jeune télépathe et dans un tourbillon de suspens. A chaque chapitre, on va de surprises en surprises. Bref, un vrai régal pour le lecteur, malgré quelques fausses notes dues à un trop plein de descriptions et de personnages.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel