Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Ian Flix (T1) : Le sortilège de la Belle Espérance – Alain Ruiz

Ian Flix

machronique
Avant toute chose, je souhaite remercier le site Livr@ddict, et les éditions Scrinéo, car c’est grâce à un partenariat, que j’ai pu découvrir ce livre.
Depuis quelques temps, je lorgnais dessus, et dès qu’il a fait l’objet d’un partenariat sur Livraddict, je n’ai pas hésité une seule seconde, j’ai postulé et, j’ai eu la chance d’être sélectionnée.

Cet ouvrage, sorti le 13 février dernier, est le premier tome de la série Ian Flix. Elle porte le nom du personnage sur lequel elle est centré : le jeune Ian Flix est le second du capitaine Kutter, un vieux pirate en chaise roulante.
L’auteur nous raconte la vie de l’équipage d’un bateau pirate, qui vogue bien tranquillement, jusqu’à un élément déclencheur, fantastique, qui arrive, à mon goût, bien trop tôt, car presque dès le début du livre… Suite à cette malédiction, les pirates vont subir des événements pour le moins insolites, entre la tête de mort de leur pavillon qui va prendre vie, et leur mascotte Castorpille qui va se mettre à parler.

J’ai également apprécié les touches d’humour, les noms des personnages, les jeux de mots présents dans le livre. Par exemple, le jeune commis du cuisinier, dont les prénom est Tafa, est présenté comme un jeune mousse : le mousse Tafa. Il y a également un jeu de mots avec les deux savants du navire. L’un d’eux étant maître Chow, lorsqu’il participe à l’abordage de l’autre navire, il pousse un cri de guerre : Chow devant »…Un humour qui ne peut pas faire l’unanimité, certes. Pour ma part, j’y ai adhéré, la plupart du temps. J’ai d’ailleurs trouvé que ces petites touches apportaient une bouffée d’air frais au livre car elles sont, pour moi, présentes dans les passages où l’histoire s’essoufflait. Coïncidence ou volonté de l’auteur de ne pas ennuyer ses lecteurs ?

Par contre, il y a, pour un moi, un bémol : le langage employé par l’auteur. Le livre est destiné à des adolescents, de 13 ans. Cependant, certains mots employés, sont complexes et m’ont, moi-même posés problème…sans pour autant gêner ma lecture. Cela-dit, je pense que plus d’un ado aurait été découragé, c’est dommage, car l’histoire est pourtant bien sympathique !

L’histoire en elle-même est centrée autour de la malédiction qui frappe la bateau de nos pirates, et la recherche du trésor de l’Île aux Treize Os. Elle nous raconte toutes les péripéties subies par nos pirates, et ce centre principalement sur le second du capitaine, Ian Flix, un jeune pirate plein de fougue et de dévotion envers son capitaine, intelligent et faisant tout pour maintenir une bonne ambiance sur le navire, tout en se faisant respecter de ses hommes d’équipage.
Les autres personnages sont également évoqués et détaillés, tant sur les caractéristiques vestimentaires, physiques, que moraux, ce qui permet de mieux cerner les réactions de chacun face aux différentes péripéties auxquelles ils doivent faire face.
Cette histoire, même si elle relève du fantastique, et que je n’en suis pas fan, m’a plu, dans l’ensemble.

enbref1
Une belle découverte fantastique, pour moi qui n’en suis pas fan. Mais je n’ai pas été transcendée par ce livre ! Je ne me suis pas ennuyée, loin de là, mais je n’en suis pas non plus arrivée au point de dévorer le livre sans voir les pages défiler. Un avis mitigé, donc, pour ce premier tome.
Malgré tout, je remercie à nouveau le site Livr@ddict, et les éditions Scrinéo de m’avoir permis de découvrir ce roman.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. Raoul Dirêvie's Gravatar Raoul Dirêvie
    14 mai 2014    

    Bonjour Stéphanie,

    Comme moi, vous êtes professeur des écoles. Que diriez-vous de découvrir mon livre « L’Ecole, ma maîtresse », publié chez Bookelis ? C’est un témoignage qui traite notamment du malaise enseignant et du burn-out. Je pourrais vous en adresser la version numérique par message électronique…

    En attendant, vous pouvez d’ores et déjà en trouver différents extraits ici et là sur la Toile.

    A bientôt, j’espère !

    Raoul Dirêvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel