Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

PS : I love you – Cecelia Ahern

PS

machronique
Si vous ne souhaitez pas découvrir certains aspects du livre, je vous conseille de ne pas lire mon avis, car celui-ci contient des spoilers, mais de lire uniquement la partie « en bref ».

J’avais déjà vu le film tiré du livre, avec la très belle Hilary Swank, mais je ne m’en rappelais que vaguement. La lecture du livre a donc été l’occasion de me faire ma propre idée, d’imaginer l’histoire, comme je l’aime dans la lecture.

Dès le début de l’histoire, on découvre que Gerry, le mari de Holly, est décédé. Nous n’avons même pas eu le temps de nous habituer à lui, de le découvrir au travers de l’histoire, qu’il est déjà mort. Nous arrivons dans la vie de Holly, jeune veuve éplorée de 30 ans, qui est en plein deuil, après la mort de Gerry, son mari, avec qui elle était depuis 15 ans.

L’histoire nous raconte la vie de Holly, son deuil, les épreuves par lesquelles elle est passée, les épreuves par lesquelles elle doit encore passer. Mais heureusement qu’elle peut compter sur le soutien de ses amis, même si ceux-ci ne sont, d’après elle, pas toujours compréhensifs. Holly essaie tant bien que mal de surmonter sa vie, de se relever chaque jour après la perte de l’homme qu’elle aimait.
Puis elle réapprend petit à petit à vivre, re-découvre sa famille, sa soeur Ciara, et surtout son frère Richard, qui devient pour elle un merveilleux petit lutin…Elle fait également la connaissance de Daniel, avec qui ça ne se passe pas tout à fait comme l’histoire nous le laisse présager. Enfin, elle apprend deux nouvelles, qui vont bouleverser sa vie, Gerry va « revivre » grâce à ses meilleurs amis Sharon et John. Là encore, rien ne laissait présager ce magnifique cadeau de la vie auquel Holly va devoir faire face, et qui va mettre des bâtons dans les roues de son amitié avec Sharon.

Ce livre n’a pas été un coup de cœur, mais j’ai quand même passé un très bon moment de lecture. La plume de l’auteure est vraiment délicieuse et mes yeux glissaient sur les lignes, affamés, à la recherche de la suite. J’avais sans cesse envie de connaître la suite de la vie de Holly, savoir comment elle s’en était remise, car quelque part, je me suis reconnue en elle, je me suis reconnue dans cette histoire, dans ce chagrin, la perte de l’homme qu’on aime, et le fait de devoir se relever jour après jour, de faire bonne figure.

Cependant, malgré la douceur de la plume de Cecelia Ahern, j’ai été gênée par la police d’écriture. J’ai trouvé celle-ci trop serrée, compacte, ce qui m’a parfois fait décrocher, et m’obligeait à arrêter ma lecture, après une cinquantaine de pages. C’est bien dommage.

En revanche, en ce qui concerne l’histoire en elle-même, j’ai, comme je l’ai dit plus haut, été conquise tant par la plume que par la tournure des événements. Quelque peu déçue de la fin, car la tournure prise dans les derniers chapitres n’est pas celle que l’on espère tout au long du livre. Mais la fin, la toute fin de l’histoire est, quant à elle, vraiment magnifique.

enbref1
L’histoire qui nous est contée dans ce livre est sur fond de drame mais renferme également beaucoup de romantisme, d’amour, l’amour de Holly envers Gerry, cet amour qui surmonte tout : la vie, la mort, les épreuves, les faux-semblants. Ce livre est rempli d’amour et nous fait passer par toutes les émotions, on se reconnaît en Holly, avec elle, on rit, on pleure, on est en colère.
Cecelia Ahern a vraiment fait de ce livre une belle palette d’émotions, elle a sû le transformer en véritable moment de plaisir, d’émotions. C’est donc une magnifique lecture, à ne pas louper !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel