Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Le mot interdit – Nicolas de Hirsching

motinterdit

machronique

Thierry Valleteau n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de petit garçon obéissant ! Ses parents lui déconseillent de toucher au téléphone, mais celui-ci n’en fait qu’à sa tête !
Quel enfant n’a jamais pris le téléphone et composé un numéro au hasard ? Sûrement pas Thierry Valleteau ! C’est par cet acte que commença sa formidable aventure.

Il tombe sur une société, la société-Tout-Gratis, qui offre tout à ses clients (un cadeau par jour, choisi par le client) ; il leur suffit juste de respecter LA règle : ne pas demander de cadeau dont le nom se termine en « eur ». Notre jeune garçon pense que celà est très facile … et réussit haut-la-main la première commande. Le lendemain il rappelle et c’est là que les ennuis commencent. Il va se rendre compte que cette société n’est pas si formidable que ça en fin de compte !

J’ai beaucoup aimé ce roman de littérature de jeunesse, car il dépeint avec transparence le comportement des enfants et comporte, je trouve, une belle morale, puisque notre petit garçon se retrouve finalement pris à son propre piège…. mais attention, les apparences sont parfois trompeuses !

De plus, d’un point de vue pédagogique, il permet également de travailler, avec des enfants de CP ou de CE1 sur le son « eur »…

enbref1
En bref, il est difficile d’avoir un avis plus long sur ce roman, car il est vraiment très court, mais rempli d’informations, et de bonnes choses à faire comprendre aux enfants. Il permet de donner une morale, sans en avoir l’air et beaucoup m’ont dit qu’ils avaient eu peur en le lisant enfant. Il ne fait pas peur, mais le résultat des actes, lui, le peut …
C’est donc un très beau roman à faire lire à vos enfants, en classe, à la maison, ou même pour votre propre plaisir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel