Les critiques littéraires d'une dévoreuse de livres !

Le dernier voyage de Félicien – Pierre Touron

voyageFelicien

machronique
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Balivernes, pour cette merveilleuse lecture qui m’a été offerte via partenariat.

Le 11 juin dernier j’ai obtenu le résultat de mon concours : je suis admise. Comme je vous en avais déjà parlé, il s’agissait du concours de professeur des écoles. Je l’ai donc obtenu et serai à la rentrée, enseignante en CE1. A cette occasion, je regardais dans la liste du Ministère, les ouvrages que je pourrai travailler avec mes élèves et mon attention a été retenu par celui-ci, Le dernier voyage de Félicien.

Cet album traite de la mort. Et plus précisément la mort du grand-père Félicien. Un thème lourd donc, surtout avec des petits de 6-7 ans. Pourtant, j’ai trouvé que Pierre Touron l’aborde avec légèreté : d’une part le grand-père se retrouve comme dans un rêve, et d’autre part, au travers des paroles de la maman « il est parti pour … un long voyage, répond tendrement maman ». J’ai beaucoup aimé cette vision car l’enfant a de bons souvenirs de son grand-père, tandis que sa maman le console en lui parlant d’un long voyage …

D’autre part, les illustrations … Que dire si ce n’est qu’elles sont vraiment magnifiques…
Le petits + : les illustrations correspondent vraiment au texte sur la page d’en face, ce qui est vraiment top avec des enfants qui ne sont pas encore lecteurs ; la compréhension est aidée par les images !

enbref1

Je trouve que le thème de la mort est ici abordé avec légèreté par l’auteur. Celà va me permettre d’en parler avec mes élèves. Toutefois, je pense aborder cet album au travers des périodes 4 ou 5 (soit mars/avril ou mai/juin), car il contient tout de même quelques mots de vocabulaire que des enfants en début de CE1 peuvent ne pas comprendre, tels que « balbutier ».

En bref donc, un superbe ouvrage, une très belle découverte, que je compte partager avec mes élèves.

Je remercie donc une nouvelle fois les éditions Balivernes pour ce merveilleux ouvrage.

Enfin, pour conclure, nous pouvons dire que :

Même s’il y a une certaine douceur dans cet album, la douleur et sa violence sont présentes par l’image de la tempête. Le voyage de Félicien n’est pas de tout repos comme peut l’être le deuil et ses différents étapes. Il me semble que c’est la force de cet album de pouvoir exprimer et se faire exprimer tous les sentiments qui peuvent surgir lors de la disparition d’un proche. Et à la fin, il est possible de trouver un certain apaisement sans rien oublier. C’est un album qu’il est bon d’avoir pour le sortir à différents moments.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur TIOB

Cher lecteur, tu connais sûrement les blogs beauté, les blogs mode, les blogs cuisine, mais connais-tu les blogs littéraires ? Tu sais, ces personnes qui dévorent des livres et partagent leur passion sur la blogo ? Eh bien félicitations, tu viens de découvrir un blog littéraire, dont je suis sûre, tu ne pourras plus te passer !

Retrouvez-moi également sur :

Suivez-moi sur Hellocoton

Lecture(s) en cours

Début de la lecture : 03.08.2016
Nombre de
pages :
544

Début de la lecture : 14.02.2017
Nombre de
pages :
476

Début de la lecture : ?.?.2017
Nombre de
pages :
396

[ Voir ma progression ] 

Newsletter

Maisons d’édition partenaires

• Éditions Grasset


• Éditions Balivernes


• Éditions Sarbacane


• Éditions Nathan


• Éditions Talents Hauts


• Éditions Père Fouettard


Voir d'autres maisons partenaires

Catégories

Archives

Informations

Nom : ♣ The Inn Of Books ♣
Webmiss : Stéphanie
Contact : the.inn.of.books@gmail.com
Création : 03.12.2011
Ouverture : 11.12.2011 (ici)
Visiteurs :
PageRank Actuel